Amateur
7

[FR] Bikecheck présidentiel: Santa Cruz Nomad C

[FR] Bikecheck présidentiel: Santa Cruz Nomad C

[FR] Voici le VTT que vous avez élu Président des VTT pour l’année 2014. Et oui, vous allez devoir le subir pendant 1 an, jusqu’à la prochaine élection ! Ce Santa Cruz Nomad C appartient à Mathieu, du camp du Sud, mais ça, c’était avant depuis que son destin est devenu national voire international pour nos amis belges qui commencent à fréquenter massivement mtb-check !

Fiche d’identité

Mathieu, j’ai 26 ans, j’habite dans le SUD dans un village près de Montpellier (Pérols). Je roule partout où je trouve des singles, entre Nîmes et aux alentours de Montpellier évidemment. Mon terrain de jeu dominical reste le plus souvent le domaine de Vic la gardiole. Après, j’attends avec impatience l’été pour jouir du plaisir de nos belles montagnes et de leurs belles descentes, même si on ne va pas se plaindre de la météo cet hiver..

Tu lui sentais un destin présidentiel à ton Santa?

Honnêtement non, je n’ai pas pensé à ce genre de choses, j’ai monté ce vélo avec passion sans me soucier de l’avis des autres ou de ce qu’ils pourraient penser. Ce vélo est à mon image !
Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, c’est toujours flatteur de savoir que son vélo a pu rassembler tant de “pouce en l’air” sur le site et ta page facebook.

Voici ton Nomad Carbon.. raconte nous un peu le début de l’histoire

J’ai commencé à monter mon Nomad il y a 1 an et demi. C’est un vélo qui m’a toujours fait rêver avec ses courbes et sa bonne gueule. Mais au début, le rêve était inaccessible car le cadre coûte cher, surtout dans sa version carbone. Mais, à un moment, j’ai pu me finir par me faire plaisir !
Je tiens à souligner aussi l’aide d’un shop, la Flibuste bike shop (Denis pour les intimes) basé sur Cassis. Pour les gens qui cherchent le bon prix et le service, il est mon “fournisseur” depuis déjà pas mal d’années et je ne peux qu’en dire du bien (fin de la publicité).

vtt santa cruz nomad c

Pour preuve, je suis allé récupérer le monstre tout juste sorti de son carton un dimanche matin, c’est vous dire si le vendeur est pas mauvais et passionné !

Pour le montage, je m’en ai fait mon affaire tout seul dans l’ombre de mon sous-sol. Dans un premier temps, j’ai récupéré toutes les pièces de mon précédent montage dans un soucis d’économie. Malgré des fautes de goût sur les coloris, j’étais déjà sur un montage relativement haut de gamme mais qui ne collait pas forcément à l’usage du vélo dans le coin (groupe complet saint fox 180 mm amortisseur ressort Rc4). Mais bon, j’ai pu rouler quelques semaines avec lui avant de le monter comme vous pouvez le voir aujourd’hui.

Premier Santa Cruz?

J’ai commencé le vélo progressivement avec un Vitus SR , puis un Définitive (marque de chez gitane ) en 120 mm. J’ai roulé plusieurs années sur du Kona avec un Dawg deelux et un kona Coilair, l’enduro était là en ligne de mire.

Pour répondre à ta question, c’est mon second Santa Cruz, on premier a été un Bullit que j’avais monté avec tout autant de passion que celui là !

freins vtt president

L’objectif de ce montage alors ?

Depuis mon Kona coilair , je me suis rendu compte que les vélos de “série” ne correspondaient plus  à mes attentes et puis surtout, j’aime avoir des vélos différents des autres. Avec le Nomad, j’ai voulu me faire un montage “magazine” qu’on ne croise pas à chaque croisement de chemins ^^.

transmission shimano xtr

Beaucoup de riders roulent sur un Nomad par chez nous mais aucun n’est vraiment comme le mien (je checke mes chevilles) – j’ai voulu le mien sous le signe de la polyvalence avec du matos pour bien descendre et monter convenablement.

Les suspensions BOS alors ?? (à noter la customisation des stickers)

J’étais un inconditionnel Fox. Jusqu’au jour où, sur mon Bullit, j’ai monté une 36 float Rc2 kashima en 180 mm. J’ai été déçu à cause d’une vilaine tendance à plonger sans trop prévenir.
Après avoir tout lu sur BOS sur les forums, les sites internet et la presse, j’ai voulu me faire ma propre idée en craquant pour une Deville 170 mm et un Vip’r et franchement je me régale !

sticker personnalisé suspensions BOS

J’ai eu quelques soucis avec la fourche, soucis vite corrigés par le SAV BOS et depuis c’est du bonheur. Une fois les réglages affinés, j’ai obtenu un grip de fou a l’avant comme à l’arrière et surtout une fourche qui ne trahit pas sur des mauvaises compressions.. Bref, ça va être difficile de revenir en arrière après ça !

Un mot du président peut-être ?

Je ne suis vraiment pas bon pour les discours, juste un grand merci aux gens qui ont voté pour le vélo et pour moi.
Mais voilà, le VTT est une passion que nous partageons tous peu importe notre style, notre pratique ,nos budgets .. c’est un sport pour les amoureux de la nature, des sensations et du plaisir !
Donc il faut tout faire pour garder cette passion car elle est au TOP, elle nous rend affutée et permet de boire une bière ou deux (…) sans état d’âmes après une sortie !

Avons-nous droit à un président qui parle franchement de la dette ?

La douloureuse… franchement je n’ai jamais voulu faire le calcul et pour ma tension, je préfère rester ainsi !

Merci Mathieu et bon règne présidentiel !

Shopping list

Cadre: Nomad Carbon 2013 Taille L + protection sabot leo seven et protection de base amygos
Jeux de direction: semi intégré Cane creek XX
Amortisseur: Bos Vip’r sur roulement aiguille et sticker perso santa
Fourche: Bos Deville 170 mm tapered et sticker perso santa
Roues: Crossmax Sx 20 mm avant et 12/142 arrière
Pneus: Maxxis Ardent LUST 2.25 arriere et Maxxis High roller ust Super tacky 2.35 devant
Pédalier: Shimano Xtr 10v avec couronne E13 32 dents
Boitier de pédalier: Shimano Saint
Anti D: Mrp G2 sl
Shifter: Shimano Xtr 10v
Dérailleur: Shimano Xtr shadow 10v
Chaine: Kmc 10v SL ti or
Cassette: Sram XX 11/36 10v
Frein: Shimano Xtr trail M988
Disque: Formula Al 6h Bleu en 180 mm derrière et 203 mm devant
Cintre: Race face Sixc carbon 785 mm bleu

guidon vtt

Potence: Race face respond 45 mm
Grip: Crank brother iodine bleu
Tige de selle: Ks Lev 150 mm
Selle: San marco Concor Ti
Serrage de selle: Kcnc Ti
Entretoise: Kcnc
Bouchon de potence: Kcnc
Visserie: Mix entre titane et alu Bleu

Share:
  • googleplus
  • tumblr
  • pinterest

There are 7 comments

  • Ludovitch says:

    Ahhh!!! Je l’attendais avec impatience, de plus prêt il est vraiment terrible!!! Mais juste une petite question sur le 1x10v qu’en penses tu par rapport a un 2x10v?

    • da silva says:

      Sincèrement , pour mon usage c’est nickel , j’ai pas les jambes rasées du coup quand la pente est vraiment trop raide je pousse , mais c’est rare quand même ..

      • Ludovitch says:

        Ok merci pour ta réponse car je pensais passer en 1×10 mais pour l’instant (après réflexion et demande de conseil) j’ai pas trop envie de changer mon E13 qui est en double. A voir par la suite :). Sinon encore félicitation et bon ride ;)

  • Paul Jackson says:

    Superbe présentation pour ce bikecheck. Je suis très content d’avoir voté pour ton spad Mathieu car il est vraiment magnifique et tu le présente bien. Sur ceux bon ride ;)

  • Lionel says:

    En tant que membre officiel de Mtb-check, je te tire mon chapeau, aucune faute de goût, le choix des équipement est judicieux. Tu dois avoir beaucoup de plaisir à le rider.
    Il est pesé à combien ce joujou?

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *