Reviews
8

[FR] En test: transmission 1×10

[FR] En test: transmission 1×10

[FR] Au début, nous devions tester un pignon One Up en 42 pour nous faire un avis sur les transmissions en 1×10.
Et puis, le temps a passé et… rien

Les deux derniers week-ends étant parfait pour bricoler au garage à l’abri de la pluie, nous nous sommes lancés dans une session montage puis test d’une transmission en 1×10. Au début, il y a un pédalier Shimano XT en double plateaux 24/38 et une cassette 11-36.

Les ingrédients

Nous sommes partis sur un plateau narrow wide de chez Raceface, en 32 dents. Ce n’est sans doute pas le plateau narrow wide le plus exotique ou le moins cher qui existe, mais il a le mérite d’être massivement distribué et en stock chez de nombreux marchands.

Le montage prend 2 secondes et s’effectue avec les vis cheminées courtes de votre ancien plateau. Pensez cependant à mettre un petit coup de freins filet histoire de sécuriser la tenue des vis et ainsi éviter d’être en carafe loin de chez vous avec un plateau qui se barre (ça sent le vécu, oui, vous avez raison…)

pedalier shimano xt en monoplateau

Cela marche avec tous les types de chaine – ici une 10 vitesses tout ce qu’il y a de plus classique.

race face narrow wide 32

Ensuite, comme il faut être très fort dans la tête et surtout dans les cuisses pour conserver sa cassette 11-36, nous avons rajouté un grand pignon 40 dents provenant de chez Hope. Là encore, le montage est assez simple. Il faut déposer la cassette, retirer un pignon (le 17 dents est recommandé) et positionné le grand pignon. C’est tout.

Il existe aussi des pignons 42 dents sur le marché.

hope t rex shimano 40 dents

Le meilleur pour la fin: les réglages

Même si la promesse du narrow wide (dent étroite – dent large alternée) est de tenir la chaine en place, il faut que celle-ci soit assez tendue pour optimiser le fonctionnement et éviter qu’elle ne se barre et accessoirement, de rendre le passage de vitesses bancal.

A ce sujet, le grand pignon en 40 dents est clairement contre-nature pour un dérailleur classique. Du coup, le réglage de vos passages de vitesse doit être vraiment léché – les butées évidemment mais aussi la vis permettant de jouer avec l’écartement entre le galet haut et le bas de la cassette. D’ailleurs, chez Hope, on fournit une vis un poil plus longue que celle d’origine pour plus pousser le dérailleur.

Voilà pour le topo. Il ne reste plus qu’à rouler, parfaire les réglages, et se faire une idée sur les + et les – d’une telle solution.

Share:
  • googleplus
  • tumblr
  • pinterest

There are 8 comments

  • jb says:

    1 an que j’y suis passé, et que du bohneur….

  • David says:

    J’ai fais ça aussi il y a quelques jours !
    effectivement montage ultra simple , mais les réglages de dérailleur prennent quand même du temps si l’on veut que ça fonctionne bien !
    monté sur un Méta SX pour passer une transmission XT 10V en mono plateau avec un Hope 30 dents narrow wide , je ne roule qu’en montagne et c’est le top , je me demande pourquoi je n’ai pas fais ça avant !!!
    je ne reviendrais pas en arrière et je recommande à tous !

  • Mrkl says:

    Bonjour,
    Clairement, ça donne envie d’y passer !
    Mais, je me demande quand même si on peut aussi simplement remplacer le plateau sur n’importe quel vélo en 2*10?
    (et plus précisément, c’est possible sur un Bmc te02 ????????)
    Merci !

    • Quentin says:

      Si, on peut le faire sur n’importe quelle configuration de transmission, tant que la ligne de chaine est bien respectée et que tu montes correctement ton plateau devant (sur un 2×10, à l’emplacement de ton plus grand plateau – en 3×10, à l’emplacement de ton plateau intermédiaire) / sous couvert en effet de la bonne compatibilité des entraxes avec le plateau

      • Nouere says:

        Attention quand même, il me semble que certains pédalier double ont des entraxes différents du classique 104mm des pédaliers triple. Il faut donc faire correspondre l’entraxe de la couronne à celui du pédalier.

        Une question pas abordée dans cet article me turlupine au sujet de la longueur de chape du dérailleur: moyenne ou longue?

        Je suis en chape longue shimano et ca “gratte” contrairement a un ami qui est en chape moyenne sram plus fluide. Si quelqu’un a des indications à ce sujet là??

  • nicolas febvre says:

    Salut

    de mon côté je roule dans cette configuration 1X10 depuis 2 ans déjà… Jusqu’alors avec un plateau classique + anti-D, cassette en 11X36… Cette année je passe au NW, mais je garde le pédalier, SLX 2 plateaux, n’y a t-il pas de soucis de LDC ? Car su mon montage actuel j’ai du mettre des entretoises (rondelles pour m’aligner ) Merci.

  • Schweibold pascal says:

    Ça fait trois ans que je roule en mono sur un cannondale scalpel et ça passe partout !tout le montage “one up” rien a redire et jamais un soucis

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *