Amateur
0

[FR] Le Thunderbolt de Stephane par Veloland Metz

[FR] Le Thunderbolt de Stephane par Veloland Metz

[FR] Photos: VELOLAND METZ

Le Thunderbolt, on l’a découvert en statique aux Velofollies et sa démonstration technologique était impressionnante, entre sa transmission électrique Shimano XTR Di2 ou l’omniprésence du carbone, du cintre Raceface Next aux roues Notubes Valor en carbone.

Partant sur la base du 799 MSL, l’équipe Veloland Metz a accompagné Stephane dans le montage de sa version à lui, avec l’arrivée notamment des spectaculaires roues Enve M60.. on ne saurait vous dire si elles sont mieux ou pas que les Valor chez Notubes, mais visuellement, elles font leur effet sans avoir même cherchées à faire de la full customisation en reprenant la teinte jaune du cadre.

rocky-mountain-thunderbolt-799

Sinon, il y a une vraie différence sur le vélo avec celui que nous avions vu, un + très techno que nous ne connaissions pas…

ride 9 rocky mountain
Fausse piste en haut, ce n’est pas le pad Ride 9 permettant d’ajuster la géométrie du vélo en modifiant le point d’ancrage de l’amortisseur..
Fausse piste en bas, même si les étriers XTR ne pincent pas un disque Shimano.

freins shimano xtr 2015

On se rapproche de la vérité du coté du pédalier et du dérailleur. On reconnait le dérailleur du Di2, avec sa grosse tête.

shimano xtr di2 double plateaux

Mais c’est du coté du guidon que l’on comprend qu’il se passe quelque chose. En effet, la transmission, bien qu’en 2×11, ne passe que par un shifter sur le coté droit du cintre. Comment est-ce possible ? C’est la magie d’une option proposée par le groupe Shimano, le Synchroshift, permettant de déterminer les règles du jeu de la transmission avec un shifter spécial, le Firebolt.

Concrètement, le rider choisit ses étagements, à partir de quel pignon les plateaux doivent descendre et inversement..
A coté d’une telle option, le remote à gauche des suspensions CTD à tirage de câble parait bien obsolète.. mais bon, si il fallait rajouter à ce montage déjà exceptionnel l’option i au CTD (partageant d’ailleurs la même batterie que le Di2), on atteindrait encore un autre sommet !

shimano xtr di2 one shifter

Il reste à Stéphane à bien se faire plaisir sur sa bête de trail – 27.5 et 120mm sous les fesses – de quoi régaler aussi bien en montée qu’en arsouillant un petit single descendant ! Avec 10,970kg en taille M, le vélo est taillé pour !

Share:
  • googleplus
  • tumblr
  • pinterest

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *