MAGAZINE
0

[FR] Profil type du VTT All-Mountain

[FR] Profil type du VTT All-Mountain

[FR] Le VTT All-Mountain, comme son nom l’indique, c’est tout un concept. Le VTT All-Mountain est le plus souvent un VTT tout-suspendu avec un débattement de 130 mn, 140 mn et 150mn de débattement. Plus de suspension qu’un VTT Cross-Country, mais moins qu’un enduro..

Lapierre, qui est bon élève et précurseur du vélo polyvalent avec son Zesty (140 mn), est le bon exemple. Le but d’un tel VTT est d’être à l’aise partout, jamais expert d’une discipline mais jamais largué… on dépasse le principe même d’un type de VTT car il correspond mécaniquement à une pratique très polyvalente du VTT.

Entendons nous…
> bon rouleur : léger et doté de suspension qui ne pompe pas trop. En effet, des suspensions qui pompent entrainent une inertie et la puissance que vous mettez en pédalant n’est pas directement transmisse aux roues. Vous perdez donc de l’énergie et avancez moins vite.
> bon confort : avec une suspension à l’avant et à l’arrière, le VTT se doit d’être confortable et peut normalement vous emmener pendant des dizaines de kilomètres sans trop de difficulté.
> bon descendeur :  capable d’avaler les obstacles sans vous secouer comme un prunier ! de plus, la suspension n’a pas que pour role d’apporter du confort. A l’avant, une bonne fourche est garante de votre direction. A l’arrière, un bon amortisseur et géométrie de suspension doit vous apporter du grip, le but étant que votre roue soit le plus souvent collé au sol et pas en l’air ou entrain de rebondir…

Dernier point, pour fâcher un peu tout le monde… le VTT All-Mountain est un peu le VTT idéal, capable de vous satisfaire dans les plaines et adéquat pour passer du bon temps à la montagne. Revers de la médaille, ces VTT connaissent leurs valeurs et sont généralement assez chers à l’achat. Comptez au moins 2000 € pour un VTT de bonne qualité et bien équipé.
Share:
  • googleplus
  • tumblr
  • pinterest

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *