MAGAZINE
4

[FR] Prototype Btwin Peak : all mountain machine

[FR] Prototype Btwin Peak : all mountain machine

[FR] Voici l’un des deux prototypes présentés par Btwin – le Peak – qui viendra coiffer normalement la gamme VTT du géant nordiste du vélo courant 2014.
Peak pour le trail / all mountain, Rafal pour le cross country / marathon – chaque gamme disposera d’au moins 3 modèles qui suivront une suite logique de chiffres pour s’y retrouver.

btwin peak all mountain

Au menu de ce Peak, un nouveau cadre alu avec un système Neuf revisité par le bureau d’étude maison et l’ingénieur / rider Pierre Geoffroy Plantet. Design léché, groupe en 11 vitesses, passage de gaines interne, tige de selle télescopique, roues en 27,5 pouces, ce prototype est vraiment engageant d’autant que sa cosmétique a été bien soignée avec un trio de couleur noir / bleu / rose saumon fluo – une proposition plutôt fraiche au final.

btwin peak cadre alu 140

140mn de débattement arrière sont au menu – la présence du groupe en 1×11 permet d’éclaircir la vue sur le fonctionnement du système sur excentrique. Vous retrouvez à gauche le système Neuf sur ce Peak, à droite sur le nouveau Rafal (évolution de la série 9. en carbone adapté au 27,5 pouces). Les critiques récurrentes sur le manque de progressivité du système Neuf ont visiblement mené le staff Btwin à repenser le linkage accompagnateur de la poussée et du retour de l’amortisseur (un Manitou comme la fourche) pour exploiter le plus de débattement proposé sur le Peak.

évolution du systeme neuf btwin

Pour les étourdis comme nous, pas moyen de ne pas se souvenir du débattement avec le marquage du vélo :-)

Coté poids, ce montage non définitif est annoncé à 12,7kg.

btwin peak suspension neuf

Pour finir, direction le poste de pilotage avec une drôle de potence – bien massive mais cependant prévue pour accueillir la fixation du GPS maison. Aussi visible sur la photo, la découpe du cadre autour de la potence est la résultante du prototypage et n’est pas une indication d’une future potence intégrée comme on la retrouve sur des vélos comme Look ou Mondraker.

potence gps

Share:
  • googleplus
  • tumblr
  • pinterest

There are 4 comments

  • jb says:

    splendide, et effectivement B’twin ne me faisait pas rever jusqu’a maintenant…

  • lew says:

    franchement je trouve ça bien qu’ils tentent de faire des vélos un peu différents des autres, et on voit qu’il y a des efforts de faits ! par contre je le trouve très laid, et je parle pas que des couleurs, mais du système triangle arrière unifié avec en plus une biellette ça fait un truc visuellement lourd. mais bon après faut voir comment ça donne en vrai et surtout sur le terrain comment ça fonctionne !

    • Quentin says:

      le choix du tri ton noir / bleu / rose permet d’alléger le vélo, c’est clair.
      Après, en vrai, cette évolution du neuf permet justement de bien éclaircir le champ de vision sur tout le coeur du vélo autour de la suspat. +1 sur la fin de ton commentaire :)

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *