MAGAZINE
0

[FR] Quel casque pour quelle pratique du VTT ?

[FR] Quel casque pour quelle pratique du VTT ?

[FR] Il est important de bien se protéger la tête quand vous faites du vélo. On croise encore beaucoup de gens qui font du vélo et du VTT en pensant que rien ne peut leur arriver. Pourtant, une racine, un piéton à éviter, un coup de vent, et c’est la chute.

C’est pourquoi on ne dira jamais assez que porter un casque, c’est INDISPENSABLE !

Une fois que cela est passé, on peut se pencher à présent sur le choix du casque.. car ils ne sont pas tous identiques, pourvus des mêmes qualités techniques, et correspondent donc à différents usages. Les voici passés en revue.

Casque de randonnée / cross country

Casque léger, le casque de cross country est excessivement confortable et se fait oublier assez rapidement. Les marques ont fait de gros efforts pour rendre ces casques aussi aérés que possible. C’est pour cela que vous voyez ses casques en polystyrènes avec de nombreuses aérations, afin d’éviter d’avoir trop chaud quand le soleil est là ou la température éprouvante.

casque-vtt-cross-country

Casque typé all mountain

Le casque typé all mountain est plus imposant que le casque de cross-country et propose une couverture de la tête plus importante, notamment au niveau du bas du crane arrière. Le casque est donc plus enveloppant, la plupart du temps doté d’une visière, et au final plus imposant qu’un casque basique de randonnée. Le confort n’est pas laissé de coté avec, comme sur ce casque fox, un réglage assez précis derrière la tête pour éviter que le casque ne bouge trop dès lors que les chemins commencent à secouer le pilote.

casque-all-mountain

Casque de DH

Le casque de descente ou de free-ride est obligatoirement un casque intégral, qui sert évidemment à protéger la face du pilote et dans l’ensemble proposer une protection optimale de la boite crânienne. De plus en plus de pilotes associent leur casque intégral avec un système type Leat-brace, protégeant la nuque du pilote et empêchant le fameux coup du lapin, provocant de nombreux symptomes douloureux et parfois une rupture des cervicales. Autant dire qu’un maximum de précautions sont à prendre dans les pratiques engagées, au niveau de la tête comme au niveau du corps.

casque-intégral-vtt

Casque de Dirt / street

On retrouve ce type de casque, compact mais doté d’une carcasse solide, dans toutes les pratiques urbaines (skate, dans les rampes etc…).
Confort minimal, look de tête d’oeuf mais indispensable si vous commencez à faire des acrobaties avec votre vélo devant chez vous ou dans un skate park.

casque-dirt-street-velo

Ils sont aussi appelés casque bol.. allez savoir pourquoi !^^

Où acheter ces casques ?

Les casques sont disponibles en différentes tailles, correspondant à votre tour de tête. Il est plus que conseillé d’essayer un casque avant de l’acheter. Une fois cette étape franchie, vous pourrez alors commander pourquoi pas votre casque au magasin ou sur internet (le renvoi est gratuit).

 

Share:
  • googleplus
  • tumblr
  • pinterest

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *