MAG VTT

Noz Riding: le récit

Important: le lac est interdit aux VTT hors autorisation spécifique

Il y a quelques mois, on apprenait dans la presse locale que le lac de Guerlédan (centre Bretagne) allait être vidangé de ses 50 millions de m³ d’eau pour des travaux d’entretien et d’étanchéité sur le barrage.

google images lac guerledan

Ni une ni deux, on va voir notre meilleur ami Google pour essayer de trouver des photos de la précédente vidange qui a eu lieu en 1985. On trouve rapidement notre bonheur, les photos ne sont pas de très bonne qualité mais on voit qu’il y a potentiel à filmer un truc cool, les paysages sont lunaires, il y a quelques ruines de maisons d’éclusiers et de grandes ardoisières.

De quoi faire donc ! Le rendez-vous est pris au printemps, on shootera là-bas !

lac guerledan pleinCrédit: Christophe Forest

En mars, début de la vidange le niveau de l’eau diminue petit à petit, on entend parler partout de cet événement, même les journaux télévisés nationaux en parlent ! On attend jusqu’à 4 millions de visiteurs en 6 mois. Là on se dit FAILLLL ! Shooter avec des centaines de touristes en arrière-plan ? Il va falloir trouver une solution !

L’idée est alors venue lors d’une énième « Rando Moule » avec les potes du coin.
Pour la petite histoire, une « Rando Moule » selon la tradition, part à 19h  du mag R »vélo de Hervé, l’un des partenaires de notre team Endur’Breizh, la bande de furieux parcours quelques kilomètres avec vue sur la mer en mode tirage de bourre, puis on enchaine avec un petit restaurant où l’on se rassasie de quelques bières et de mets bien de chez nous. À la sortie du resto, bien sûr, il fait nuit (sinon ce n’est pas drôle). Le but est de retourner au mag de Hervé à la frontale avec le ventre plein ! Vous imaginez, parfois le retour est très long :p

lac à sec

L’idée est donc partie de là, shooter de nuit et au levé du jour pour découvrir la vallée engloutie et éviter les milliers de touristes qui viennent voir le lac chaque jour.

Lundi 25 mai 2015, première reco sur site pour voir si le terrain est praticable.
La première vision du lac à sec est très déstabilisante, tout est gris, les arbres sont morts, le sol craqué, on n’a vraiment pas l’habitude de ce genre de paysage en Bretagne.

barrage vidé

Les recos se passent bien malgré un nombre de visiteurs hallucinant ! On repère plusieurs spots vraiment stylés, mais aussi les endroits où il ne vaut mieux pas aller, on a vite fait de se retrouver coincé dans la vase. On repart de Guerlédan tout sourire, le spot est génial ! On cale le shooting fin de semaine dans la nuit de vendredi à samedi.

Vendredi jour J, le temps est moche, il n’y a pas mal d’averses tout au long de la journée. Arrivé sur le site à 21h à notre grande surprise le sol est sec !
Dernière reco avant la tombée de la nuit avec Estelle qui n’était pas là le lundi, on valide les lieux à filmer en premier pour optimiser notre temps, le spot est tellement grand qu’il vaut mieux être bien organisé.

reco film vtt

23h00 Gaël notre pote pâtissier / photographe nous rejoint, la nuit noire est bien là, c’est parti !
La descente dans le fond du lac est bien flippante pour Gaël et Thibault avec leur frontale « pour aller faire pipi au camping« , Clément et Estelle eux n’ont pas ce souci avec leurs lampes Hope, ils roulent quasi comme en plein jour.

On marche de bonne minutes pour rejoindre le premier spot, la mise en place pour les premières prises de vue est longue, on doit jouer avec un spot déporté pour faire ressortir certains éléments et trouver les bons réglages, mais une fois tout calé et les réglages trouvés, on a bien enchainé jusqu’à environ 3h30 du matin où la fatigue se faisait sentir. Direction le « lit » en mode camping à l’arrache mais bon, pour se lever 2h plus tard, pas besoin de plus.

scenes de nuit vtt

5H15 le réveil sonne, on est congelé, les températures ont chuté, on va rajouter quelques couches pour la suite.
À peine le temps de manger quelques croissants et pains au chocolat que nous sommes de retour dans le lac, le jour se lève très vite, il n’y a pas de temps à perdre.

bretagne lac vide

On a shooté non stop jusqu’à 8h30.
On aurait pu continuer et faire quelques prises supplémentaires mais on avait déjà bien bossé et surtout on n’a eu aucun pépin mécanique, pas de chutes donc autant s’arrêter maintenant, on a ce qu’il faut.